Le Cimetière Nouveau de Cusset à Villeurbanne

Ce cimetière ouvrit le Ier septembre 1929. Des maires de Villeurbanne y sont inhumés: Jules Grandclément qui commanda le buste de Jean Jaurès au sculpteur Roméo Rigola, Lazare Goujon qui fut médecin militaire pendant la première guerre mondiale, Georges Lévy déporté en Algérie sous le régime de Vichy. Des Résistants y reposent aussi: Simone Koenigsberg, Aimé Jean Barange, Louis et Thérèse Goyet.

Mais sa particularité est d'héberger pour l'éternité des migrants ou des descendants de migrants venus du monde entier chercher le pain et la liberté et qui ont choisi de rester villeurbannais pour toujours dans le respect de leurs traditions funéraires. Nous croiserons au fil des allées les tombes italiennes sur lesquelles on observe les photos des disparus et une piéta, des tombes espagnoles sans omettre la tombe du voyageur François Reinhardt qui arbore une roulotte, un feu de camp, un hérisson.

Parmi les tombes arméniennes ornées de l'arbre de vie se distingue celle de la famille Aubozian, des fabricants de pantoufles originaires de Malatia (Turquie) qui apportèrent un soutien logistique à la Résistance. Deux de leurs membres furent assassinés par les nazis le 12 mai 1944 à Villeurbanne.

Ce parcours commenté inclura la visite du carré juif et du carré musulman.

Chaque participant recevra un exemplaire de l'ouvrage: "Les Cimetières de Villeurbanne Personnages Illustres et Tombes Remarquables" édité par la Ville de Villeurbanne.