top of page

8 mars Journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre des événements autour du "8 mars Journée Internationale des Droits des Femmes" fédérés par la Ville de Lyon, Parcours d'Histoire présentera deux événements:

* Un parcours commenté: "Au chevalet ou aux fourneaux: les femmes agissantes des Brotteaux" 

Ce parcours est un classique enrichi à chaque présentation à la découverte de 14 femmes qui vécurent ou agirent dans le VI° :  artistes peintres, architectes, Mères lyonnaises, cheffes d'entreprise, Résistantes. Parmi elles figure l'unique femme reporter des années 50 à Lyon.

Au cours de ce parcours, nous nous pencherons aussi sur l'histoire de ce quartier et de ses lieux emblématiques: les gares des Brotteaux  et ses hôtels avoisinants, le parc de la Tête d'Or.

C'est le dimanche 2 mars avec un départ du parcours à 14h place du Général Diego Brosset face à l'aire de jeux pour enfants - Métro: Brotteaux

Tarif: 10€, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants (règlement sur place avant le départ du parcours, chèque ou espèces, pas de CB, pas de paiement en ligne) - chiens très  bienvenus si tenus en laisse

Réservation possible via ce site mais non obligatoire

Et aussi:

* Une conférence interactive: "Les lyonnaises remarquables et agissantes"

Cette conférence est un véritable "voyage en salle" dans tous les arrondissements de Lyon (et pas que le VI°...) sur les traces de femmes remarquables et agissantes mais méconnues: artistes plasticiennes, architectes, cheffes d'entreprise, sportives de haut niveau, Mères lyonnaises.

Au fil des rues nous découvrirons Louise de Cuzieu, Marguerite Cornillac, Catherine Mazenod, Odette Estival et bien d'autres encore. Nous apprendrons aussi que c'est en 1831 que pour la première fois une rue porta un nom de femme.

C'est le samedi 8 mars à partir de 18h à la Galerie Art 91, 91 rue Duguesclin - métro: Foch

Tarif : 10€, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants (règlement sur place avant le début de la conférence, chèque ou espèces, pas de CB, pas de paiement en ligne) - La présence des  enfants n'est toutefois pas encouragée.

La jauge étant limitée, la réservation est vivement conseillée via ce site 

 

 

bottom of page