Le Cimetière Ancien de Cusset à Villeurbanne

Nous irons dans ce cimetière ouvert en 1864 à la rencontre des hommes et des femmes qui ont façonné Villeurbanne et qui nous ont légué leur héritage moral. Citons parmi eux les chefs d'entreprise :

Claude Berlie, Hippolithe Claudy, Clotilde Alix ainsi que les artistes: Rose Chaleyssin, Jeanne Garcin, Lucie Rachat vve Gangneron.


Lors de ce parcours nous découvrirons des Résistants: Paul Gojon, Roland Tardy et Jeanne Tavernier qui la paix revenue fit une carrière d'artiste et de créatrice de mode.


Nous nous intéresserons aussi à l'architecture des monuments souvent oeuvres de créateurs notoires: Michel Roux-Spitz, Etienne Curny, Alexis Santu. Nous croiserons deux tombes de style "Art Nouveau" si rares dans nos cimetières.


Nous comparerons ces tombes à celles qui existent dans d'autres cimetières en France et à l'étranger sans omettre les cimetières animaliers d'Asnières (France) et de Vienne (Autriche).


Nous nous attarderons devant le Monument aux Morts, oeuvre superbe du sculpteur Jean Chorel qui repose dans ce cimetière. Une femme allégorise la ville de Villeurbanne en deuil de ses enfants. Elle est à l'image de la France en cette fin de première guerre mondiale: massive en apparence car victorieuse mais gracile si on la regarde de profil car exsangue de ses fils.

Chaque participant recevra un exemplaire de l'ouvrage: "Les Cimetières de Villeurbanne Personnages Illustres et Tombes remarquables" édité par la Ville de Villeurbanne